Surveillance d'une porte automatique


Date de début :

14/03/2017

Date de fin :

11/05/2017


Projet pour le BAC qui consiste à faire un système de vidéo surveillance pour une porte automatique de magasin. Le sujet m'a été imposé. Effectué sans aucune aide puis évalué par un professeur et un jury composé de deux jurés, j'ai eu la note de 18,25/20.


Nous étions 5 étudiants de terminal à avoir un projet autour de cette porte automatique déjà construite et fonctionnelle. Nos projets étaient donc des fonctionnalités à ajouter sur ce système déjà existant. Par exemple un de mes camarades avait pour but de gérer l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante, un autre devait se charger d’ajouter un système qui verrouillait la porte et la déverrouillait grâce à un code tapé sur un clavier numérique.

Mon objectif était de créer un système qui compte le nombre de choc* que la porte rencontre dans la journée et qui prend une photo à chaque fois qu’un choc* se produit pour obtenir des informations visuelles sur l’origine de celui-ci. Cependant, avec l’accord de mon professeur, je suis allé plus loin dans le projet, en créant une page HTML qui affiche le retour vidéo en continu d’une caméra IP filmant la porte. Cette page HTML inclut également un code java script qui va, toutes les 2 secondes, chercher sur le serveur, fait avec une carte Arduino, si un nouveau choc* a eu lieu. Si c’est le cas, alors un nouvel onglet s’ouvre en affichant le résultat d’une requête à la caméra IP pour obtenir une photo (on aura donc l’image du choc* qui s’ouvre dans un nouvel onglet quand celui-ci se produit).

Avant cela j’ai programmé une carte Arduino UNO pour détecter les chocs* de la porte. Lorsque le moteur de la porte force car un obstacle est présent sur son passage, la tension aux bornes de celui-ci augmente, j’ai donc plus qu’à récupérer cette tension, la convertir en numérique pour l’analyser. Si elle augmente trop, alors j’en déduis qu’un choc* est en train de se produire. La carte Arduino envoie un signal numérique au serveur présent sur une autre carte Arduino pour l’avertir. Alors le serveur avertit le client par Wi-Fi si celui-ci le demande.

J’ai donc utilisé 2 cartes Arduino (une UNO et une mini) car je n’avais pas assez de ports sur la carte UNO que j’avais à disposition.

*Choc : un choc est lorsque la porte rencontre un obstacle en se fermant.

Voici la vidéo de test :