Site internet de PMI


Date de début :

18/05/2020

Date de fin :

28/06/2020


Développement du site internet de "Pyrénées Maintenance Informatique", une entreprise de maintenance informatique localisée dans le sud-ouest.


PMI

Pyrénées Maintenance Informatique est une entreprise créée par monsieur RIBAS Fabrice, qui en est le gérant aujourd'hui. Cette SARL ne comptabilise aucun employé à ce jour. Les clients sont nombreux cars le périmètre d'activité s'étend de Tarbes à Bayonne.

Les besoins

M.RIBAS était submergé par les appels des clients, notamment après des orages par exemple car beaucoup de client ont eu leurs matériels qui ont grillé en même temps. Il fallait donc mettre en place un système de gestion des tickets.

De plus, était seul à travailler, M. RIBAS cherche en permanence à optimiser son organisation afin d'être le plus efficace possible. Il avait donc besoin d'une interface d'administration, où il pouvait consulter les tickets générés, créer des tâches à effectuer et planifier des interventions. Mais avant tout il avait besoin d'une base de données répertoriant tous ses clients, leurs matériels informatiques et le personnel travaillant chez le client. Cette base de données remplacera un grand fichier excel.

Cadre de travail

J'ai réalisé ce site dans le cadre d'un stage de 3 semaines.

Réalisation du projet

Je voyais M. RIBAS tous les jours, ce qui m'a permi de travailler en méthode agile. Je faisais un compte rendu à la fin de chaque journée, et il me disait son avis, ou d'autres besoins qu'il venait d'avoir. C'était vraiment très pratique.

Technologies utilisées

J'ai travaillé avec le framework PHP "Symfony", car étant donné le peu de temps que j'avais (3 semaines) je n'avais pas d'autre choix que d'utiliser la technologie que je connaissais le plus. J'avais déjà fait de multiples projets sous cette technologie.

Pour ce qui est de la librairie CSS / JS, j'ai utilisé "Foundation" afin de sortir du traditionnel "Bootstrap" et de faire un rendu un peu plus professionel.

Résultat

Le site a été mis en ligne avant la fin de mon stage. J'en suis plutôt satisfait et surtout, je suis content de voir que les clients de PMI s'en servent et que cela soulage le travail de M. RIBAS.

Dernière modification :
2 septembre 2020